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Synthèse Conférence : Comment la transformation digitale est catalyseur de motivation et de performance ?

21 Février 2019

Bonjour,

Le 7 février 2019 avec mon expert-comptable, le Cabinet Cazes-Goddyn du groupement Audecia, nous avons invité nos clients sur le thème : Comment la transformation digitale est catalyseur de motivation et de performance ?

A travers les échanges, nous avons pu noter que selon le métier de chacun,  l’entreprise a plus ou moins avancé dans sa stratégie digitale. Toutefois, nous avons convenu que comme dans les années 80 où les PME pouvaient se poser la question de s’informatiser ou pas, aujourd’hui se «digitaliser » est nécessaire pour gagner en réactivité, en opportunité, en visibilité.

Nous avons aussi disserté sur ce moment important que nous vivons, de changement d’ère entre l’ère industrielle et l’ère digitale.


En tant que systémicien, nous pouvons même voir des analogies et répétitions avec le changement d’ère que nous avons connu par le passé entre l’ère agricole et l’ère industrielle. Sans rentrer dans les peurs, ce moment de transition s’est soldé par des passages de pensées uniques (cf Les temps modernes de Charly Chaplin et deux guerres mondiales).

Toutefois, fort de ces expériences, le changement d’ère que nous vivons est une opportunité pour venir réparer les méfaits de l’ère industrielle et éviter les erreurs du passé.

En effet, l’enjeu n’est pas d’opposer l’ère digitale à l’ère industrielle mais bien d’en faire une seule unité pour entrer pleinement dans le XXIème siècle.

L’excès de l’ère industrielle est cette multitude de procédures, de contrôles, d’analyse… qui a inhibé la créativité, l’anticipation. D’ailleurs, l’arrivée du lean management, des systèmes agiles… est liée à cet excès. L’excès de l’ère digitale est de laisser la machine analyser pour l’homme et à travers des raisonnements logiques, nous emmener peu à peu vers la pensée unique.

Laisser le digital raisonner pour nous est un danger pour l’humanité car justement la décision humaine n’est pas qu’une histoire de raisonnement, elle est aussi une histoire de discernement, de bon sens.

Alors, créer un lien entre ces deux ères dans ce moment de transition c’est donner aux systèmes, aux organisations, à l’entreprise, à l’équipe, à la personne toutes les informations nécessaires pour raisonner et avoir tout l’espace au discernement pour prendre La Décision et Agir.

En fait, l’important n’est pas la destinée mais le voyage pour inventer une destinée.


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Dans ce voyage, les entreprises quelques soient leur taille qui réussissent leur transformation obtiennent les 4 points clefs catalyseurs de performance :

  • Amélioration des réunions : Imaginez simplement le gain pour votre entreprise si à la fin de chaque réunion une réelle décision est prise et mise en œuvre ! Imaginez simplement le gain pour votre entreprise si chaque salarié gagne ne serait-ce qu’1h de réunion en moins par semaine ! Ce point est important car la réponse à la complexité que nous vivons, n’est pas le leader exceptionnel, mais l’équipe.
  • Amélioration du time to market : Imaginez l’intérêt et le gain pour votre entreprise si vous divisez par deux le temps de réactivité actuel entre le moment où une idée puissante émerge et le moment où vos clients en profitent !
  • Le passage du contrôle à la confiance : imaginez une entreprise où le processus devient un catalyseur de performance, de créativité, d’innovation et non le contraire !
  • Plus de responsabilité et d’autonomie au sein du système entreprise au travers du changement de paradigme du management. Le leader n’est plus celui qui a l’information mais celui qui la distribue. Plus le leader donne du pouvoir, plus lui, son équipe, son organisation ont du pouvoir. Sachant que la responsabilité se donne et se prend, imaginez l’intérêt pour votre entreprise d’avoir des collaborateurs plus responsables, plus autonomes !

Les entreprises quelques soient leur taille qui réussissent leur transformation obtiennent les 4 points clefs catalyseurs de motivation en tout cas de non-démotivation :

  • La qualité des décisions : ces systèmes ne se réunissent plus pour produire des idées mais pour produire des décisions. Mieux vaut créer trois actions que penser 100 idées qui n’aboutiront jamais. L’action est catalyseur de motivation. Comme dit la chanson, ce n’est pas l’homme qui prend la décision, c’est la décision qui prend l’homme. La décision est prise avec raisonnement et discernement.
  • La qualité du temps : un système qui sait gérer son temps est un système qui sait estimer le temps adéquat pour décider. C’est un système qui sait anticiper, qui ne s’ennuie pas, qui est créatif.
  • La qualité des interrelations. C’est parce qu’une équipe gagne qu’elle s’entend bien. Ainsi, l’équipe apprend à gagner ensemble et veut gagner ensemble, c’est le cercle vertueux de la motivation.
  • L’apprenance : aujourd’hui liée aux outils digitaux on apprend constamment sur l’autre et peu sur soi. L’apprenance permet d’apprendre sur soi pour être meilleur. Meilleur est à prendre ici dans le sens performance et aussi dans le sens sociétal, humaniste.

Nous aimons aussi appeler ces points clefs des micro-compétences qui formeront l’ADN de l’entreprise.

En conclusion, il a été rappelé que chaque système est un cas particulier, d’ailleurs ne dit-on pas que dieu ou le diable se cache dans les détails.

C’est justement le rôle du coach systémique de créer un espace, un creuset où ces différents points clefs seront au service de la performance et de l’humain. Tout en permettant au système d’estomper ses points négatifs freins à son propre développement et en accentuant ses points positifs catalyseurs de réussite. N’oublions pas que l’on crée nos habitudes et nos habitudes nous créent.

Sur ces deux liens vous pouvez retrouver d’autres axes de réflexions et qui vont dans le sens de ce que nous avons vu lors de la conférence : 

Cliquez ICI pour lire l'article sur le lien entre transformation digitale et le milieu des années 80
Cliquez ICI pour lire l'article sur le point commun entre digital, organisationnel et sociétal
Si vous aussi en tant que dirigeant, DRH, Manager, Coach Interne, Coach Externe, Community Transformer® vous souhaitez réussir votre voyage dans ce moment de transition, alors prenez directement contact avec moi au +33 682 69 70 83.

Si vous souhaitez devenir un acteur du changement en étant formé à l’approche systémique, je propose, sur Toulouse, une formation au coaching systémique de l’école Metasysteme Coach Academy d’Alain Cardon.

Cliquez directement sur la photo pour en savoir plus :


Si dans ce moment de transition, vous souhaitez être accompagné sur un plan économique et financier prenez contact directement avec le cabinet Cazes-Goddyn (Christophe Goddyn au 0683825774) ils sauront vous conseiller et/ou vous mettre en contact avec d’autres  membres du groupement Audecia, premier groupe français d’expert-comptable indépendant.

Cliquez ICI OU sur le logo pour visiter le site de mon expert comptable: 


Je reste à votre disposition.

Bien cordialement.

Claude


 
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