ANSE est membre du réseau Metasysteme Coaching

Toulouse: Les Fondamentaux du Coaching Systémique / Manager et Coach
Ecole METASYSTEME COACH ACADEMY approuvée ACSTH par l'ICF

Formation au Coaching Systémique

Toulouse 2019

Programme de formation 63 heures ACSTH approuvé par l’ICF.


1- Claude Arribas accrédité Formateur – Coach METASYSTEME COACH ACADEMY depuis 2010

Suite aux supervisions ACSTH que je mène à Toulouse depuis plusieurs années, je lance l'Ecole Métasystème Coaching dans cette belle ville rose selon le format ACSTH créé par Alain Cardon à Paris et en Roumanie depuis 2005, qu'il anime à Buenos Aires depuis 2018, que j'anime à Madrid depuis 2012 et au Chili depuis 2019.  

La première formation des Fondamentaux du Coaching Systémique sur 9 jours démarrera à Toulouse le 9 avril 2019 pour finir le 3 Juillet 2019.  Alain et moi-même co-animerons la dernière séquence de trois jours (1, 2 et 3 juillet).

Nous sollicitons votre soutien pour cette grande première !!!.

Je suis coach MCC – Master Coach Certifié par l’ICF, et travaille depuis 2004 avec METASYSTEME. Je suis accrédité par Alain Cardon comme Formateur Metasysteme, en respectant à la fois la lignée systémique tracée par Alain Cardon et la déontologie ICF.

J’ai fondé Anse en 2003, Anse España en 2015, la communauté Anse-Metasysteme en 2016 et le programme MSV au format Campus Numérique «Mieux Se Vendre en tant que Coach » en 2013.

J’aime dire que le coaching c’est comme l’Amour, ça ne s’explique pas, ça se fait.

Le coaching systémique est un moyen pour permettre au système, qu’il soit individuel, d’équipe ou d’organisation, de penser autrement, d’agir autrement. Nous construisons nos habitudes et nos habitudes nous construisent, c’est au travers d’un espace, d’un creuset de création que le coach systémique permet à son client de changer son cadre de référence. Ainsi, se développent responsabilité, autonomie, liberté, altruisme en alliant humanité et performance.

Depuis 2010, j’anime sur Toulouse un groupe de supervision systémique de l’école METASYSTEME COACH ACADEMY. Chaque année une dizaine de coachs sont en supervision avec moi sur Toulouse.

Entre les promotions de formation au coaching systémique sur Madrid, les promotions de formation pour des coachs systémiques internes, les groupes de supervisions sur Toulouse et Madrid, j’ai formé plus de 250 coachs à l’approche systémique de l’école Metasystème.

J’ai contribué au changement culturel du groupe Repsol en créant une culture interne du coaching grâce aux programmes METASYSTEME COACH ACADEMY. Chez Repsol, sur 5 ans, j’ai coaché plus d’une vingtaine de directions générales, et formé en 3 ans 44 coachs systémiques internes répartis en trois groupes sur Madrid et Amérique Latine (Pérou, Bolivie, Colombie, Equateur).

Que ce soient des entreprises plus modestes ou des grands groupes comme Airbus, KPMG, Orange, Peugeot, Veolia ou Repsol entre autres, j’ai coaché des dirigeants, des managers, des équipes de direction générale et aussi des équipes transversales.

En 2017, j’ai publié le livre : « La transformation des entreprises au service du XXIème siècle. La conscience systémique du local au global. ». Alain Cardon en a écrit la préface. Pour ce livre, je me suis inspiré de plus de 15 ans d’expérience d’accompagnant du développement des entreprises.

Sur ce site vous pouvez voir que régulièrement, je publie des articles, je partage mes expériences clients. Certains de ces articles rencontrent de grands succès sur les réseaux sociaux, d’autres se retrouvent comme préface de certains livres ou encore repris par la presse.

Culturellement, j’aime me définir ainsi « j’ai été fabriqué en France de parents espagnols ». 


2- L’ECOLE METASYSTEME COACH ACADEMY

Plus qu'une école de formation aux outils du coaching Métasystème Coach Academy est un environnement dynamique de formation et d’apprentissage à la carte, créatif, congruent et systémique à l’intention de maîtres coachs potentiels et existants, quel que soit leur niveau initial de compétence perçue. A Paris et Toulouse en français, à Madrid et au Chili en Espagnol, à Bucarest et Buenos Aires en anglais Metasysteme Coach Academy propose une des formation au coaching systémique les plus performantes en Europe.  Elle est validée par L'international Coach Federation.

Si le coaching est un métier centré sur le client, sur la forme et sur le processus...

…l’offre de formation au coaching systémique proposée par Métasystème Coach Academy est congruente avec cette posture fondamentale dans la pratique du métier de coach. Par conséquent les ateliers et cycles de formation au coaching systémique proposés au sein de cette école sont conçus comme des environnements dynamiques et pratiques de formation et d’apprentissage au coaching systémique. Ils permettent à chaque participant de piloter à la carte son propre développement, par une succession d’expériences de transformations personnelles et de percées professionnelles.

Si la maîtrise en coaching est un art de l’être…

…chacun des cycles et ateliers de formation au coaching systémique proposé par Métasystème Coach Academy est conçu pour permettre aux participants de reconsidérer leurs cadres de références, de remodeler leurs systèmes de croyances, et de transformer leurs paradigmes sur la vie, sur le temps, sur la santé, l'argent, sur les clients, sur le succès, sur les organisations, les équipes, les familles, les personnes et sur eux-mêmes.

Par conséquent, plus qu’une école de formation au coaching systémique centrée sur l’acquisition d'outils, de savoir et de savoir faire, les contextes d’apprentissage du Métasystème Coach Academy sont conçus pour offrir aux participants les opportunités systémiques de transformations personnelles et professionnelles profondes qui sont au cœur de leur futur métier de maître coach.  La formation au coaching systémique proposée par Métasystème Coach Academy est résolument centré sur l'apprentissage de la posture du professionnel, la façon d'être du maître coach systémique.

Si chaque client en coaching est unique…

…les contextes d’apprentissage de formation au coaching systémique de Métasystème Coach Academy proposent un modèle ouvert d'école et de formation afin de permettre à chacun de découvrir sa propre pratique de la maîtrise en coaching systémique, à sa façon.  Il y a autant de manières de développer l’excellence qu’il y a de clients, de coachs, de personnalités et de personnes.  Selon nous, la meilleure façon pour chaque personne de devenir un maître coach systémique est tout d'abord en apprenant à être totalement présent à lui-même, à son client à leur contexte commun, et à l'ensemble de son environnement pertinent.

Si le client en coaching est puissant…

… les formations au coaching de Métasystème Coach Academy enseignent l’art du coaching systémique en s’adressant au potentiel de maître coach qui pré-existe en chaque participant.   Au cours de nos programmes de formation au coaching systémique, nous considérons que chaque participant est déjà créatif, éthique, compétent et puissant.  En effet, chacun est capable de maîtriser l’art du coaching systémique de façon pratique et rapide, sans avoir à se perdre dans une formation centrée sur l’apprentissage de théories superflues ni d'outils simplistes et procédures illusoires conçus pour débutants.

Si le client et le coach sont en relation paritaire...

... tous les cycles et ateliers de formation au coaching systémique par Métasystème Coach Academy proposent des creusets d’apprentissage participatifs et délégués.  Leur objet dans nos formations au coaching systémique est d’immerger chaque participant au sein de contextes et processus complexes et stimulants facilitant les découvertes et l’émergence de la simplicité essentielle de la maîtrise en coaching systémique.

Tout au long de sa démarche de formation au coaching systémique au sein de Métasystème Coach Academy, chaque participant, à tour de rôle, assume et rode :

  • sa qualité de coach systémique,
  • sa qualité de client,
  • sa qualité de développeur et superviseur de coach.

Ainsi en permanence au cours de nos formations au coaching systémique, chacun œuvre à l'émergence de sa propre excellence dans les trois compétences fondamentales au cœur de sa pratique de maître coach systémique.   

Si chaque client en coaching a son propre rythme de développement…

… chaque participant au sein du Métasystème Coach Academy peut participer à plusieurs types de formations au coaching systémique,

  • un cycle de formation pratique de neuf jours centré sur les “Fondamentaux du Coaching”, la posture et les outils de la maîtrise du métier de coach systémique.
  • chacun des ateliers avancés, deux jours de « Formation Métacoach”, centré sur la formation à quelques outils spécifique applicables au coaching systémique individuel, d'équipe et d'organisation en accompagnement de très grands groupes,
  • un cycle de dix jours de “Supervision Métacoach” centré sur l'accompagnement de la pratique de coachs systémique professionnels déjà installés,

dans l’ordre et au rythme qui lui convient.  Chacun peut démarrer sa formation au coaching systémique avec le module qu'il veut, et peut arrêter quand il le souhaite au sein d'ensembles à engagements définis et limités.  A la différence d'autres écoles, n’y a aucune obligation de suivre une progression linéaire et prédéterminée pour suivre son parcours de formation au coaching systémique, de développement personnel et professionnel.

3- QUE DIT ALAIN CARDON SUR LE COACHING SYSTÉMIQUE:

Texte extrait du Livre « L’art véritable du Maître coach » dont j’ai écrit la préface pour la version Espagnole.

Notre passé, notre formation, notre apprentissage, tout est systémique dans notre existence.  La réalité systémique est aussi commune qu’elle est peu valorisée par la pensée cartésienne. Par conséquent, le développement d’une conscience intime de cette réalité est à la base de la compétence nécessaire pour accompagner les individus, des équipes et organisations.  

En somme, pour accompagner des équipes et organisations, il ne faut rien d’autre qu’une façon différente d’être en conscience de ce qui nous a fait. Comme en coaching d’individus, il n’est point utile d’amasser des outils, des techniques, des théories et des stratégies pour accompagner des équipes et des organisations. Il suffit d’être pleinement présent et attentif à tout ce qui se joue en l’instant présent dans la complexité des interfaces, puis d’accompagner le client hors de ses sentiers battus.


L’approche système est en effet le cadre de référence conceptuel qui laisse une très large place à l’apparition spontanée de solutions véritablement émergentes. De ce fait, le coaching est une approche naturellement systémique.

Dans la pratique de son art, la qualité exceptionnelle de la présence du maître coach systémique sert de creux voire de creuset qui permet à de nouvelles formes, solutions et perspectives de littéralement faire surface et entrainer les partenaires en relation dans de nouvelles contrées, au sein d’une cohérence synchrone et durable. Cette présence se manifeste surtout par une attention intensément profonde et exceptionnellement large qui permet à la relation entre le coach et son client individuel ou collectif de devenir un véritable vide à la fois aspirant et inspirant. Cette présence mérite d’être précisée et détaillée.

Cette compétence de présence systémique est essentielle dans tous les contextes de coachings, que ce soit en face à face, en coaching de partenariats, en coaching d’équipe ou encore en coaching d’ensembles d’équipes en interaction: les organisations.  Soulignons en effet que les différents contextes au sein desquels un maître coach pratique son art ne devraient avoir que très peu d’influence sur sa qualité de présence systémique, ou sur sa posture essentielle.

Il s’agit ici de lâcher toutes ses béquilles rassurantes. Seule une acceptation de la perte de contrôle et une pratique résolument minimaliste permettra aux acteurs en présence de laisser venir le mystérieux, de laisser émerger les formes sous-jacentes afin de s’inscrire au sein d’une réalité qui les dépasse. C’est seulement à ce prix que le coach pourra se mettre au service d’une autre dimension qui déstructure les logiques apparentes, qui brasse et distille les formes mentales préfabriquées, qui ignore les habitudes éprouvées et les réflexes dépassés. Ce n’est qu’à partir de cet univers là que la véritable profondeur et puissance de l’art du maître coach commencera à se manifester.

En tout les cas, ce qui se confirme systématiquement lors de formations aux réels fondamentaux du métier de coach, c’est la difficulté majeure qu’éprouvent tous les participants, sans discrimination quant à leurs origines: Ils butent tous sur leur capacité d’apprendre à réellement se repositionner pour écouter à la façon d’un maître coach. Ce qui leur échappe au cours de leur apprentissage du métier, c'est d’abord et surtout la posture spécifique du maître coach, la présence attentive et silencieuse, sans intention aucune, ni sur le client ni sur son résultat.  

La vraie maîtrise en coaching ne présuppose pas un découpage de la dimension humaine en tranches de vie exclusives les unes des autres.  Le vrai coaching est tout simplement centré sur l’homme dans toutes ses dimensions personnelles, sociales, professionnelles, collectives et divines.  C’est alors que peut apparaître la véritable conscience systémique.

En écoutant réellement, le coach peut sentir qu'il devient transparent à lui-même, qu'il s'oublie ou s’efface, à la fois au bénéfice de ce qui se passe chez le client, avec le client dans la relation et au sein du contexte partagé, bien plus large que les acteurs en accompagnement réciproque.  Cette attention libre peut quelquefois ressembler à une forme de transparence identitaire où tout l’espace interactif est réellement laissé disponible au cheminement du client.

Certes, le coaching d’ensembles collectifs est un peu différent par la gestion de la complexité des interfaces du client en présence.  Mais il ne nécessite pas plus et pas moins de présence attentive simple, transparente et sans intention que le coaching d’individus.  

4- Programme de formation au coaching systémique : (63 heures)


 

Pour plus d'informations sur ce programme CLIQUEZ ICI
 

D'autres dates, d'autres lieux:

A Paris en Français CLIQUEZ ICI
A Bucharest en Anglais CLIQUEZ ICI
A Buenos Aies en Argentine en Anglais CLIQUEZ ICI
A Madrid en Espagnol CLIQUEZ ICI
A Santiago du Chili en Espagnol CLIQUEZ ICI

5- TEMOIGNAGES D’ELEVES

« Je suis plus patiente et j’ose beaucoup plus quand j’accompagne un client, je me sens plus sereine. Le silence crée des résultats efficaces, utiles et puissants aussi bien pour moi que pour mes clients » Eva

« J’ai appris à créer un espace beaucoup plus grand, libre qui ouvre des perspectives aussi bien pour le client que pour moi ». Julian

« Cette formation m’a permis de prêter attention à tous ces “hasards”, synchronicités qui en apparence ont peu d’importance et en réalité ça se transforme en grandes opportunité. » Lourdes

« C’est une formation systémique et très musicale, l’élève, le coach, le chef d’orchestre font sonner chaque instrument outil. Peu à peu en tant qu’élève tu intègres les concepts, les uns derrière les autres, avec le silence en fond, chacun provoque et évoque quelque chose de différent entre l’élève-client. De fait… ils jouent ensemble et la séance de coaching se transforme en une magnifique symphonie. L’élève-client obtiennent ou pas leur résultat, l’élève-coach l’a essayé et surtout l’a pratiqué. » Carlos

« Ma conscience systémique s’est développée et j’ai surtout appris à l’intégrer aussi bien dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle. Ce que j’ai gagné pour l’un m’est utile pour l’autre. Maintenant, j’observe la vie du local au global ou l’inverse ou les deux à la fois. Je jongle dans ces différentes dimensions, j’en suis plus consciente chaque jour et cela m’est très utile. » Isabel

« Cette formation a donné plus de force à mes convictions et croyances. En fait pour grandir en tant que coach, il faut aussi grandir en tant que personne et le fait que ce soit une formation très pratique dès le premier jour nous responsabilise. En tant qu’élève  nous grandissons ensemble, c’est un luxe et un cadeau de la vie.» Asun

« La notion de feedforward après chaque pratique est très puissante ce qui permet de s’améliorer constamment en tant que coach. Je ferai bien de m’en donner à moi tous les jours, d’ailleurs, je commence aussitôt. » Raquel

« En fait la formation Metasysteme a été pour moi un excellent investissement pour ma vie grâce à tout ce qu’elle m’a permis d’intégrer, et de gagner. » Marcos

Merci Beaucoup Claude ¡¡¡¡¡INFINITAS GRACIAS, CLAUDE!!!!    

6- TARIF, CONDITIONS DE PAIEMENT, INSCRIPTION TOULOUSE 2019


pdf Cliquez ICI pour télécharger la fiche d'inscription et le programme détaillée de la formation

TARIF DE LA FORMATION AU COACHING SYSTEMIQUE TOULOUSE 2019:

Le tarif comprend les 4 phases et la supervision/mentoring soit 63 heures de formation approuvée ACSTH par l’ICF.

Le tarif standard est de 5400€HT ou 4300€HT si vous payez la totalité par paiement sécurisé en ligne.



Inscription Classique 5400€HT:

Veuillez remplir complètement le bulletin d'inscription fourni ci-dessous et l'envoyer à Anse SARL. Les inscriptions ne sont acceptées et enregistrées que lorsqu’elles sont accompagnées d'un règlement ou d'une procédure d'achat. Selon vos indications complètes à l'inscription, les factures, certificats de présence et conventions de formation sont établies par ANSE pour l’ensemble du cycle.

Pour un paiement en plusieurs fois ou avec envoi de facture et convention de formation au tarif normal, imprimez, puis remplissez le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous.

Pour un paiement en plusieurs chèques, les envoyer tous, ils seront encaissés aux échéances prévues dans le bulletin d’inscription. L’inscription sera prise en compte que si tous les chèques sont joints.

pdf Cliquez ICI pour télécharger la fiche d'inscription et le programme détaillée de la formation

INSCRIPTION EN LIGNE PAYPAL 4300€HT:

Attention, le tarif préférentiel ne concerne que les participants qui règlent par paiement sécurisé en ligne ou transfert bancaire ou en un seul chèque. Ces formules vous permettent une réduction sur le tarif appliqué aux inscriptions par voie plus classique.

  1. Avoir un compte créé chez Paypal www.paypal.com
  2. Une fois votre compte créé, mettre sur votre compte Paypal vos coordonnées bancaires
  3. Entrer dans le menu Transfert et écrire simplement le mail de Claude =>
  4. Saisissez le montant de 5160€TTC (4300€HT+TVA 20%).
  5. Vérifier et valider le transfert.

Paypal vous enverra par e.mail une confirmation de transfert bancaire, merci de le ré-envoyer au mail de Claude, ainsi, vous recevrez par retour votre confirmation d’inscription.

pdf Cliquez ICI pour télécherger la fiche d'inscription et le programme détaillée de la formation

INSCRIPTION EN LIGNE PAR VIREMENT BANCAIRE 4300€HT:

Attention, le tarif préférentiel ne concerne que les participants qui règlent par paiement sécurisé en ligne ou transfert bancaire ou en un seul chèque. Ces formules vous permettent une réduction sur le tarif appliqué aux inscriptions par voie plus classique.

Les coordonnées bancaires sont: IBAN: FR76 1348 5008 0008 9120 2484 313

Code Banque: 13485
Code Agence: 00800
Nº de compte: 08912024843
Code contrôle: 13
BIC / Swift: CEPAFRPP348.

Banque: CAISSE D’EPARGNE, Compte: EURL ANSE CONSULTING

pdf Cliquez ICI pour télécharger la fiche d'inscription et le programme détaillée de la formation

INSCRIPTION PAR CHEQUE BANCAIRE 4300€HT:

Vous pouvez aussi profiter de ce tarif si vous réglez avec un seul chèque qui sera encaissé au démarrage de la formation. Ces formules vous permettent une réduction sur le tarif appliqué aux inscriptions par voie plus classique.
pdf Cliquez ICI pour télécharger la fiche d'inscription et le programme détaillée de la formation

Horaire:

9h à 18h. Sept heures de travail par jour. (Plus du rodage intensif en intersessions)

Lieu:

Espace Vestrepain, 24, Rue Vestrepain, 31000 Toulouse

Participants:

Managers, leaders, consultants, coachs indépendants, internes ou en cabinet tous praticiens confirmés.  Un engagement pour l'ensemble du cycle est indispensable.  Pour des partenaires (ou couples) porteurs d'un projet commun, il est particulièrement recommandé de suivre cette formation ensemble.

POUR QUI CETTE FORMATION A ÉTÉ CRÉÉE?

  • Les personnes qui veulent faire du coaching leur métier
  • Les Coachs qui veulent se développer professionnellement et qui veulent développer leur chiffre d’affaires.
  • Les Professionnels des Ressources Humaines, les managers, les leaders qui veulent développer leur compétence de Manager-Coach / leader Coach.
  • Les personnes qui souhaitent devenir des Community Transformer®
  • Des personnes qui viennent pour leur propre développement personnel.
De manière générale, l’objectif de la formation de Metasystème Coach Academy est que les élèves développent leur propre conscience systémique pour la mettre au service de leur vie.

POUR QUI CETTE FORMATION N’A PAS ÉTÉ CRÉÉE ?

Cette formation n’a pas été créée pour les personnes dont le seul objectif est d’obtenir un quelconque titre de coach professionnel.

Bien sûr, avec le nombre d’heures approuvé par ICF, avec la supervision/mentoring, avec les heures de pratiques, vous aurez pratiquement tout le nécessaire pour obtenir un titre auprès de l’ICF. Mais, on ne vit pas de titre, les clients n’achètent pas un titre, on vit de clients et les clients achètent des professionnels qui leur permettent d’atteindre des résultats extraordinaires.

Nous voulons des personnes impliquées qui s’impliquent dans les exercices quotidiens parce qu’à la fin de la formation chaque coach aura vécu 400 pratiques de coaching systémique et cela est créateur de valeurs et de richesses, les clients le voient de suite.

CONTACT: