En théorie, il est facile de dire que ces trois mots digital, organisationnel et sociétal sont étroitement liés. L’un engendre l’autre et le Tout engendre l’un.
Au-delà de la théorie, ils sont même source de performance.
Toutefois, en êtes-vous convaincu ?
Le digital n’est pas un concept nouveau puisqu’il existe depuis l’essor d’internet. C’est le processus qui permet tout simplement d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles dans le but de permettre à l’entreprise d’être plus performante. Ce processus qui est en permanente évolution permet à l’entreprise de penser client, ce qui devient sa raison d’être, et de moins penser produit.
Cette pensée et ce processus digital obligent à travailler différemment, à repenser son organisation, penser l’organisationnel. En effet le digital change les frontières de l’entreprise, change la vision archaïque du management, du pouvoir. Il redonne un autre pouvoir au middle management qui devient la courroie de transmission entre le digital et la réalité. D’où l’intérêt aussi d’une vision commune digitale à tous les niveaux de l’entreprise. J’aime résumer ce changement culturel et donc organisationnel par cette maxime : plus le leader donne de son pouvoir, plus lui, son équipe et donc l’organisation ont du pouvoir. On parlera de libération du pouvoir, d’entreprise agile, lean management, entreprise post-moderne…
Est-ce parce que le pouvoir se libère que le sociétal se libère ? Est-ce un hasard ou une simple coïncidence que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) se développe de plus en plus en entreprise ? Est-ce un hasard que Meetoo, Balance ton porc se délient ? Est-ce un hasard, même si le chemin semble encore long, qu’enfin la femme commence, peu à peu, à trouver sa place dans l’entreprise ? Est-ce un hasard si l’on parle de discrimination ?
Est-ce parce que le sociétal est enfin prêt que l’entreprise peut repenser son organisationnel et laisser la place au digital ? Est-ce parce que le digital vient bousculer la fin de l’ère industrielle, que l’entreprise repense son organisationnel et du coup celui-ci vient bousculer la société dans son ensemble ?
Peu importe qui de l’œuf ou de la poule, en tout cas comme l’œuf et la poule, l’un ne peut aller sans l’autre.
Le point commun marketing à ces trois mots est Transformation digitale.
Toutefois d’après, ce que je vois auprès de mes clients qu’ils soient Grand Compte, ETI, PME et Startup et qui ont réussi leur transformation digitale, le point commun à ces trois mots est aussi: penser autrement pour allier le meilleur de l’humain et du digital, le tout au service de la performance!!!
Une étude de Bpifrance Le Lab sur 1606 entreprises (PME et ETI) dit que les entreprises les plus avancées dans leur transformation génèrent plus de croissance que les autres, il y a donc une corrélation positive entre la maturité digitale et la dynamique du chiffre d’affaire. www.bpifrance-lelab.fr . Je constate ce même résultat avec mes clients.
Une autre étude de Bain & Company sur plus de 1000 entreprises stipule que le taux de réussite de la transformation digitale est relativement faible et surtout très coûteux quand n’est pas prise en compte la relation entre ces trois mots : digital, organisationnel, sociétal. http://www.bain.com/publications/articles/orchestrating-a-successful-digital-transformation.aspx
Pensez-vous que la transformation digitale peut être une source de développement de performance pour votre entreprise ?
Pensez-vous pouvoir obtenir des résultats extraordinaires sans pour autant être obligé de tout révolutionner car justement nous sommes nés dans cette phase de transition entre l’ère industrielle et l’ère digitale ?,
Si vous êtes convaincu que transformation digitale peut se conjuguer avec performance, alors, je vous invite à me contacter directement au +33 682 69 70 83.
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