50% de féminin + 50% de masculin = 100% de performance:
L’opposition entre qualité féminine et qualité masculine est stérile, l’entreprise possède des qualités féminines et des qualités masculines qui ne sont pas d’ailleurs portées que par les femmes ou que par les hommes. Sur le plan biologique et physiologique, un homme et une femme ont tous deux une composante féminine et masculine. Cf les études de Carl Gustav Jung créateur de la psychanalyse analytique.
Les valeurs entreprise dites « masculines » sont le courage, la combativité, l’agressivité, la technicité, la règle, le contrôle, l’action/réaction. Les valeurs entreprises dites « féminines » sont l’intuition, la souplesse, la diplomatie, l’influence, l’anticipation, la réflexion, la profondeur, la simplicité.
Historiquement sur l’échelle temps de l’entreprise, la femme a eu très peu d’espace dans l’entreprise. C’est ainsi que le développement de l’entreprise s’est réalisé à travers les hommes, ce sont donc les valeurs masculines que l’entreprise a relayées en premier. Ces valeurs ont permis la création de richesse mais ont aussi développé la lâcheté, l’hypocrisie, l’excès d’ambition, la compétition malsaine et aujourd’hui, de manière générale, on reproche au système entreprise son manque de courage, d’actions, d’innovation, de performance.
Ces deux valeurs féminines et masculines sont complémentaires, l’une va avec l’autre et l’autre va avec l’une. C’est un équilibre permanent tant dans le système entreprise que dans le système individuel où aujourd’hui la construction de l’être se réalise grâce à un complexe équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, il ne se réalise plus à travers uniquement la vie professionnelle (qui est une valeur plus masculine).
L’entreprise a donc besoin de rééquilibrer ses valeurs masculines et féminines, étant donné qu’historiquement l’entreprise s’est créée au travers des valeurs masculines, le raccourci est rapide à faire en disant que l’entreprise a besoin de rajouter des valeurs féminines pour créer cet équilibre.
Voici trois exemples d’un bon équilibre :
Ce complexe équilibre entre le féminin et le masculin est devenu nécessaire
Ce complexe équilibre entre le féminin et le masculin est devenu nécessaire pour le développement de la performance de l’entreprise. Il permet aussi de développer la séduction et non la drague ou le harcèlement, la séduction est ici synonyme de plaire. Un système entreprise qui plait, qui aime être aimé, plait à ses clients et remporte plus de part de marché.
Un bel équilibre entre les deux genres, masculin et féminin, transforme la rigueur, la fermeté qui sont créatrices de tension, de peur, de perte d’énergie, en discipline qui responsabilise plus et centre l’énergie au service du résultat.
Cet équilibre permet de trouver la bonne alchimie entre détermination, persévérance et actions tout en ayant les pieds sur terre.
Il permet aussi de développer l’humour car justement l’humour est une forme de séduction saine qui développe le bien-être et le bonheur en entreprise nécessaire à l’épanouissement de chacun et du collectif.
Il permet aussi de développer l’humilité car il n’y a pas de place pour l’arrogance dans cet équilibre.
Et vous quelles valeurs devez-vous renforcer, rajouter, pour créer cet équilibre ?
Coachicalement.
Claude Arribas
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