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Développer votre performance à travers le féminin et le masculin de votre entreprise.
L’entreprise un genre à rééquilibrer

15 Novembre 2013

50% de féminin + 50% de masculin = 100% de performance:

L’opposition entre qualité féminine et qualité masculine est stérile, l’entreprise possède des qualités féminines et des qualités masculines qui ne sont pas d’ailleurs portées que par les femmes ou que par les hommes. Sur le plan biologique et physiologique, un homme et une femme ont tous deux une composante féminine et masculine. Cf les études de Carl Gustav Jung créateur de la psychanalyse analytique.

Les valeurs entreprise dites « masculines » sont le courage, la combativité, l’agressivité, la technicité, la règle, le contrôle, l’action/réaction. Les valeurs entreprises dites « féminines » sont l’intuition, la souplesse, la diplomatie, l’influence, l’anticipation, la réflexion, la profondeur, la simplicité.

Historiquement sur l’échelle temps de l’entreprise, la femme a eu très peu d’espace dans l’entreprise. C’est ainsi que le développement de l’entreprise s’est réalisé à travers les hommes, ce sont donc les valeurs masculines que l’entreprise a relayées en premier. Ces valeurs ont permis la création de richesse mais ont aussi développé la lâcheté, l’hypocrisie, l’excès d’ambition, la compétition malsaine et aujourd’hui, de manière générale, on reproche au système entreprise son manque de courage, d’actions, d’innovation, de performance. 


Je constate dans les entreprises performantes (cf les différents articles sur mon blog au sujet de mon étude quotidienne sur les entreprises performantes) que ce n’est pas en rajoutant plus d’actions, plus de combativité, plus de règles, plus de contrôle, plus de technicité que l’entreprise est devenue plus performante mais justement en rajoutant plus d’intuition, d’émergence, de souplesse, de diplomatie, d’anticipation, de réflexion, de prise de recul, de profondeur que l’entreprise a généré de la performance.

Ces deux valeurs féminines et masculines sont complémentaires, l’une va avec l’autre et l’autre va avec l’une. C’est un équilibre permanent tant dans le système entreprise que dans le système individuel où aujourd’hui la construction de l’être se réalise grâce à un complexe équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, il ne se réalise plus à travers uniquement la vie professionnelle (qui est une valeur plus masculine).

L’entreprise a donc besoin de rééquilibrer ses valeurs masculines et féminines, étant donné qu’historiquement l’entreprise s’est créée au travers des valeurs masculines, le raccourci est rapide à faire en disant que l’entreprise a besoin de rajouter des valeurs féminines pour créer cet équilibre.

Voici trois exemples d’un bon équilibre :

Exemple: La délégation crée l’autonomie et en même temps fait peur car elle donne cette impression de ne pas maîtriser les résultats. Pour autant, l’entreprise a besoin de personnel autonome pour justement prendre des risques et innover. Les valeurs masculines sont tiraillées par le besoin nécessaire du contrôle, les valeurs féminines vont donner plus de souplesse, de confiance, d’anticipation. C’est ainsi que la délégation se réalisera avec le juste nécessaire de contrôle et de mesure.
Exemple: Les valeurs féminines vont développer le sens de l’écoute, de l’empathie, de l’encouragement ; équilibrée par le côté masculin, l’entreprise n’entrera pas dans un côté maternaliste. De même, le féminin évitera le côté paternaliste. Le « trop » de maternalisme et le « trop » de paternalisme inhibent la performance car ils créent la dépendance.
Exemple: L'altruisme se développe. Trop souvent, une attitude féminine, c’est penser que pour exister dans l’entreprise on doit développer ses valeurs masculines et ne pas montrer ses valeurs féminines. C’est ainsi, par exemple, qu’une personne qui a une attitude féminine peut savoir, peut connaître la solution, peut savoir comment la mettre en œuvre mais ne l’exprime pas ou l’exprime de façon « guerrière » en voulant imiter l’attitude masculine ; elle sera maladroite donc pas écoutée ou pas comprise. Si chacun s’écoute et s’exprime sans vouloir imposer son opinion, son idée, sans vouloir influencer, l’altruisme se développe,  ils vont co-construire une action qui génère l’implication de plus de personnes.

Ce complexe équilibre entre le féminin et le masculin est devenu nécessaire

L’entreprise a besoin que les deux entités s’expriment avec les forces de chacun c’est ainsi que la femme qui met en avant ses valeurs féminines deviendra plus compétente et performante car au contact des hommes elle développera son côté masculin et l’homme sera plus compétent et performant au contact des femmes car il développera son côté féminin. Chacun développe ainsi son employabilité et cet équilibre entre le féminin et le masculin permet au système entreprise de gagner en performance.

Ce complexe équilibre entre le féminin et le masculin est devenu nécessaire pour le développement de la performance de l’entreprise. Il permet aussi de développer la séduction et non la drague ou le harcèlement, la séduction est ici synonyme de plaire. Un système entreprise qui plait, qui aime être aimé, plait à ses clients et remporte plus de part de marché.

Un bel équilibre entre les deux genres, masculin et féminin, transforme la rigueur, la fermeté qui sont créatrices de tension, de peur, de perte d’énergie, en discipline qui responsabilise plus et centre l’énergie au service du résultat.

Cet équilibre permet de trouver la bonne alchimie entre détermination, persévérance et actions tout en ayant les pieds sur terre.

Il permet aussi de développer l’humour car justement l’humour est une forme de séduction saine qui développe le bien-être et le bonheur en entreprise nécessaire à l’épanouissement de chacun et du collectif.

Il permet aussi de développer l’humilité car il n’y a pas de place pour l’arrogance dans cet équilibre.

Et vous quelles valeurs devez-vous renforcer, rajouter, pour créer cet équilibre ?

 

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Coachicalement.

Claude Arribas
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