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Les 4 points communs des entreprises performantes
Une étude qui a duré 3 ans sur plus d'une centaine de PME Française

Mots clés : Performance, PME, KPI
15 Novembre 2013
A partir de 2008, au début de la crise, j’ai réalisé une étude qui a duré 3 ans et sur plus d’une centaine de PME afin de ressortir les points communs des sociétés PME performantes (cf graphique réalisé avec KPMG lors d'une conférence commune sur la définition d’une entreprise performante). Cette étude s’appuie sur le concept qu’a réalisé Jim COLLINS dans son livre « De la performance à l’excellence » destinée aux très grande sociétés de ce monde. D’une part, je n’ai pas voulu refaire ce qu’ils ont admirablement réalisé et d’autre part j’ai voulu constater les différences entre grands comptes et PME.

Cette étude a été réalisée auprès de mes clients performants, de certains de mes prospects et de dirigeants qui ont bien voulu se prêter au jeu, ce qui correspond à plus d’une centaine de PME de plusieurs régions de France.

Au bout de deux ans, j’ai pu faire ressortir 4 points essentiels communs des entreprises performantes. Durant l’année qui a suivi, j’ai alors demandé aux membres du réseau Metasystème de valider ces 4 points communs avec leurs clients et connaissances.

Il en est ressorti deux constatations:

  • Les entreprises performantes sont d’accord avec ces 4 points mais ont toujours rajouté un ou deux points supplémentaires mais jamais les mêmes.
  • Les entreprises non performantes reconnaissent qu’elles sont défaillantes sur l’un ou plusieurs de ces points communs.

Voici les 4 points essentiels sur les points communs des entreprises PME performantes :

  • Elles ont réussi à être plus productives sur les deux espace-temps de l’entreprise. En effet, d’une part, l’entreprise est de plus en plus aspirée par l’espace-temps externe : clients, banquiers, fournisseurs, concurrence, innovation, recherche, associés, actionnaires, le marché... et d’autre part, l’espace-temps interne (salariés, productions, achat, ventes...) est resté au moins le même. Ces entreprises ont unifié, décloisonné, globalisé ces deux espaces. Cet espace globalisé est devenu l’affaire de tous.
  • En plus des indicateurs classiques (tableau de bord permettant de connaître sa zone rentable), elles ont mis en place 1 à 3 KPI (Key Performance Indicators) simples qui mesurent leurs spécificités, leurs différences ; j’ose dire : l’âme de l’entreprise. Ces indicateurs sont multidimensionnels dans l’organisation, et sont l’appropriation du collectif. Ces KPI ressemblent à un ratio du genre rentabilité / une variable. Cette variable créé un travail collectif et engageant. (Exemple : rentabilité par région ou par client ou par chantier ou par machine ou par installation ou par famille de produits). On ne devient que ce que l’on mesure.
  • L’isolement du dirigeant, plus fort en période de crise, n’est pas foncièrement un frein au développement de la performance, il le devient si cet isolement se transforme en un espèce de brouhaha intérieur. Par contre, l’isolement du dirigeant est devenu source de performance en transformant son brouhaha intérieur en opportunité. De manière systémique, cet optimisme et cette rupture se sont propagés dans l’entreprise à travers un système de management plus collaboratif, collectif et véritablement délégatif.
  • Pour réussir ces points principaux, l’entreprise performante a développé un savoir-être créateur de performance . C'est-à-dire un savoir-être où la problématique n’est pas de cause à effet mais la solution est bien globale avec des actions locales. Le système est plus transversal, et aussi du bas vers le haut privilégiant le processus émergent, délégatif dans une organisation apprenante. Ce savoir-être créateur de performance se réalise sans grand renfort de communication et se conjugue avec humilité, travail, passion, intuition, émergence, optimisme, confiance, rigueur, discipline.
Laissez-moi vos commentaires et votre perception de ces 4 points vous contribuerez ainsi au perfectionnement de l’étude.
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