LA FABLE DU PORC ET DE LA VICTIME
Je suis un homme, pas forcément un porc.
Je suis une femme, pas forcément une victime.
L’EQUILIBRE des pôles masculins et féminins pour la PERFORMANCE de l’entreprise
Weinstein, Baupin, Hamilton, DSK et maintenant Ramadan, Spacey…
La vague enfle. La parole se libère de plus en plus et appelle les suivantes. Mais qu’en faire et que faire en entreprise ?
Qu’on soit homme ou femme, comment trouver sa juste place dans ce changement de paradigmes que notre société couve depuis si longtemps et qui jaillit aujourd’hui ?
Les entreprises sont aspirées dans cette vague. Déjà, paraissent dans les médias de plus en plus de faits de harcèlements et de violences sexuels. Dans de grandes entreprises mais aussi dans des PME, des starts ups, des administrations. C’est tout le tissu économique qui est impacté.
Qui est la prochaine et qui ne le sait pas ?
D’où vont venir les tsunamis internes ?
Comment, chaque fois que cela est possible, les anticiper pour les désamorcer sainement avant l’explosion et le passage en gestion de crise ?
Que faire et comment faire ?
Et vous, dans votre entreprise, où en êtes-vous ?
On sait que le sexisme est source de stress pour les victimes mais aussi pour les témoins. C’est le sexisme passif. Comme pour les victimes, il dégrade la confiance en soi et impacte la performance de l’entreprise.
Avez-vous imaginé le gain de productivité si dans votre entreprise le féminin et le masculin se lient, s’allient, se conjuguent au service de la performance ?
Membres du réseau Metasystème, Ingrid Lefrançois (Systemic Waves) et Claude Arribas (Anse) sont deux spécialistes de la transformation des entreprises. Ils ont constaté que quand l’équilibre féminin/masculin est abordé et traité par des actions claires et précises, l’entreprise gagne sur les trois piliers de la performance : le business, la satisfaction client et le climat social.
Forts de cette expérience, à l’écoute des événements récents et de leur impact dans les entreprises, ils ont créé un Special Community Work.
L’objectif de ce Spécial Community Work est de créer des solutions, des plans d’actions :
- simples et complexes,
- innombrables et uniques,
- pour que votre entreprise soit une communauté d’hommes et de femmes complémentaires, équilibrés, riches de leurs différences, respectueux les uns des autres et imparfaits.
Bref, une entreprise qui performe VRAIMENT, AUTREMENT, ENSEMBLE.
Ce Special Community Work comprend:
- un rappel clair du cadre légal actuel,
- les éléments de son évolution avec le nouveau projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes,
- des éléments de compréhension des répercussions que ces comportements passifs et actifs ont sur la performance de l’entreprise.
Ce Special Community Work permet, à partir de vos propres thèmes abordés en réunion et grâce à un travail collaboratif et circulaire, de désapprendre et apprendre à créer cet équilibre.
Alors, l’entreprise sera gagnante et garante d’une meilleure performance.
Pour en savoir plus par téléphone ou en RDV, contactez Ingrid Lefrançois (+33 631 67 34 58) ou Claude Arribas (+33 682 69 70 83).