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QUELS LIENS Y A-T-IL ENTRE TRANSFORMATION DIGITALE ET LE MILIEU DES ANNEES 80 ?
Comment réussir la transformation de votre entreprise

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A partir de notre expérience depuis plus de 15 ans, cet article agrémenté d’exemples vous permet de comprendre:

  • les enjeux de la transformation digitale,
  • de découvrir les différents points que nos clients mettent en œuvre pour réussir leur transformation digitale.

Vous pourrez lire

  • ce que la transformation digitale a permis à trois de mes clients, 
  • et enfin, les actions simples et efficaces que nous vous proposons pour que votre transformation digitale soit une réussite en alliant l’humain et la performance.

Le milieu des années 1980 :

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J’ai commencé à travailler en 1986. A l’époque mon métier consistait à analyser les besoins des entreprises (PME-PMI et Grands Comptes)  pour pouvoir leur proposer la meilleure solution informatique tant au niveau du software que du hardware.

Pour certaines entreprises, c’était leur première informatisation, pour d’autres c’était le moment de passer à une informatisation plus professionnelle en mettant les ordinateurs en réseau et pour d’autres c’était de passer à une informatique plus spécifique.

La question du moment pour les dirigeants et les équipes dirigeantes était pour certains : devons-nous nous informatiser ? Et pour d’autres : faut-il faire un pas de plus ? Ou comment faire un pas de plus ?

Aujourd’hui la question ne se pose même plus, toute entreprise quelle que soit sa taille a toute sa gestion informatisée. J’entends par gestion : comptabilité, stock, facturation, financière, commerciale, paie… D’ailleurs, les entreprises qui ne l’ont pas fait ont disparu très vite des registres du commerce.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, et son niveau de maturité d’informatisation, les freins étaient toujours les mêmes :
  • Le coût
  • Le personnel non apte à passer à cette nouvelle technologie
  • La peur de voir son poste de travail disparaître
  • Comment faire autrement ?
  • Saurons-nous penser autrement ?
  • Comment mener de front le quotidien et le futur ?

La mémoire étant sélective, j’ai certainement oublié des points qui étaient tout aussi importants à l’époque. Ce qui est sûr c’est que ces points peuvent se répertorier dans trois catégories :

  1. L’aspect financier tant au niveau du coût d’achat que de sa mise en œuvre (implémentation)
  2. L’aspect humain
  3. L’aspect technologique.

In fine, l’enjeu était le même : remettre son client au cœur de l’entreprise pour pouvoir avoir une meilleure proximité, réactivité, mieux le servir pour gagner des parts de marché ou ne pas en perdre, réaliser des économies pour proposer de meilleurs tarifs à ses clients. Tout simplement être plus performant.

De mes 22 – 23 ans de l’époque, j’ai surtout constaté que les entreprises qui étaient actives sur leur informatisation obtenaient de meilleurs résultats, étaient plus performantes car elles voyaient le projet dans son ensemble : penser autrement, faire autrement.  

30 ans plus tard, avec l’arrivée de l’ère digitale, de la digitalisation, si les causes sont un peu différentes, nous vivons les mêmes effets. Comme l’informatique naguère, et comme le dit si bien le BPI Lab : le digital bouleverse le business model des entreprises quels que soient leur secteur, leur taille, leur chaine de valeurs, leurs acquis, les certitudes et les modèles traditionnels : prix sous tension, passage du produits à l’usage, précarisation des avantages concurrentiels, mode en réseau, il faut donc se transformer pour s’y adapter.

Les questions ne sont pas : est-ce que c’était mieux avant ? Plus difficile maintenant ? Les questions sont: comment y aller ? Comment réussir la transformation ?

Le digital n’est qu’une évolution de cette informatique, ce n’est qu’un moyen. L’enjeu reste le même : c’est un enjeu de business, de performance, de recherche d’efficacité, de réactivité, de proximité clients, d’innovation, de créativité pour être plus fort, plus inventif, avoir de meilleurs tarifs, stock, de meilleur flux, de meilleurs produits et mieux adaptés et adaptables à la constante évolution, toujours plus rapide, des marchés. Être différent des autres pour capter des marchés, des talents. D’ailleurs n’est-ce pas l’un des fondamentaux des affaires : être différent pour être meilleur, se démarquer, pour tout simplement être ? Parfois on dit que le digital pousse à être tous pareils, n’est-ce pas aussi sa force ; avoir tous les outils pour être différent ?

N’étant plus, dans l’informatique, depuis plus de 15 ans mon métier est de permettre aux entreprises de réussir leur transformation en alliant l’humain et le digital au service de la performance.

C’est pour cela que dans la suite de cet article, dans un premier temps, vous allez découvrir  ce qu’est réellement la transformation digitale, dans un deuxième temps, vous découvrirez les éléments clefs de la réussite avec des exemples clients et enfin des pistes d’actions.

LA TRANSFORMATION DIGITALE


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