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Coach et Client
Tout commence par la définition des objectifs

définition d'objectifs et d'indicateurs mesurables

La réussite d’une démarche de coaching passe par une définition claire de son objectif. Il est donc important de le définir dès les premiers entretiens.

Ces objectifs ainsi que les indicateurs de mesure de résultats sont à définir conjointement avec la personne ou l’équipe concernée et les autres acteurs pertinents dans son environnement de réussite, au besoin en incluant le responsable hiérarchique et la direction des ressources humaines.  Ces objectifs peuvent être évolutifs au cours du travail d’émergence réalisé en coaching et nécessitent souvent adaptation et réactualisation tout au long de la démarche.

Vous trouverez ci-après des exemples d’objectifs et d’indicateurs de mesure des résultats développés par nos clients (leader, dirigeants, équipes dirigeantes, commerciaux, équipes commerciales ...) du grand sud, de Montpellier, de PME-PMI et aussi Grans Comptes, organisations et institutions:

  • Doubler le Chiffre d’Affaires dans l’année
  • Augmenter la production de plus de 100% par rapport à l’année précédente
  • Diminuer de 30% les non conformités ou insatisfactions clients.
  • Augmenter de manière drastique la marge opérationnelle en passant des classiques 5% annuels de la profession à 25% ou plus.
  • Radicalement diminuer les délais de livraison pour être plus performant que les concurrents
  • Obtenir des réunions de travail efficaces et performantes où les prises de décisions sont claires et mises en application
  • Transformer une rupture en une véritable opportunité qui décuple l’engagement et la motivation.
  • Diminuer le turn-over, les accidents, les arrêts maladies, la casse, les pertes..
  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc
  • Mettre en place une délégation réussie afin de se concentrer sur les missions fondamentales et développer de nouveaux produits, de nouveaux marchés.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Etre accepté et reconnu en tant que leader par ses collaborateurs. L’ambiance, le travail en équipe ainsi que des actions orientées clients en seront les indicateurs
  • Concilier les obligations professionnelles et satisfactions personnelles
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité en combinant une alchimie de fermeté, d’empathie et de délégation.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins radicales, choisies ou imposées par l’environnement
  • Traduire une situation managériale difficile dans une organisation en crise ou en conflit pour en faire une opportunité de développement
  • Réorienter sa carrière
  • Identifier ses enjeux et rendre performante son équipe dans les premiers mois de la prise en main d’un nouveau poste à forts enjeux professionnels et personnels.
  • Etc.

Concernant le timing, là aussi c’est très émergent, un module de coaching se faisant entre 2 et 12 mois, au delà il est nécessaire de revoir les objectifs.

Une journée de coaching correspond à 7 heures, quelle que soit sa forme (au téléphone, en face à face, en différé, en direct), un module de coaching varie de 3 à 5 Jours.

On peut dire « OK mais c’est encore un truc pour faire gagner encore plus, où est l’humain dans tout cela ? ».

Une fois de plus la nature est bien faite: « ce n’est pas parce que les membres d’une équipe s’entendent que celle-ci va gagner, or, quand une équipe gagne, les membres de l’équipe s’entendent, sont solidaires et les relations sont humaines. » Chacun, l’équipe, le système oublient les jeux destructifs de pouvoir, de séductions. Je vous encourage à aller télécharger sur le site d’Alain CARDON www.metasysteme.fr son livre mis à disposition sur « Les jeux de manipulation », vous verrez la dépense d’énergie que passent les entreprises dans ces stupides jeux.