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Coaching et Entreprise
Effet de mode, effet de société, et fait de quoi, et fait comment

Processus de réunion déléguée

Dire "Je suis Coach en entreprise", c'est souvent entendre juste après: c’est quoi ? Tu fais quoi ? ça consiste en quoi ? C’est encore un nouveau truc à la mode. C'est un truc pour les grosses entreprises, ce n'est pas pour les entreprises de Montpellier et sa région... Le coach aura du mal à répondre car doit-il se lancer dans une longue explication théorique? pire, vouloir faire du zèle et prendre le risque de coacher une personne qui n’en a pas envie? alors  souvent la réponse du coach sera « que sais-tu du coaching ? Qu’aimerais-tu savoir ? Quel est le centre de tes préoccupations à l’heure actuelle ? ». 

En fait, le coaching c’est comme la natation, tant que vous n’avez pas mis les pieds dans l’eau et commencé à nager, vous ne pouvez pas savoir, ou comprendre.

Ce qui peut être intéressant ici c’est de développer les raisons qui font qu’aujourd’hui les entreprises font appel à des coachs professionnels.  

Effet de mode:

Tous les grands spécialistes de l’économie disent à peu près la même chose : « nous sortons de l’ère industrie-commerce pour entrer dans l’ère de l’information, création-communication ». Ils parlent d’entreprises communicantes, d’entreprises avancées, de nouveaux mots sont apparus comme les Start Up, Le développement durable, La nouvelle économie, les Business Angels.

Votre imagination, vos lectures, votre culture, votre expérience donneront d’autres mots, d’autres points de vue. Cependant ce qui est intéressant c’est de voir que tout cela s’est développé à peu près en même temps c’est à dire dans les années 1995 : le moment où Internet s’est développé, le moment où en France, on a pris conscience que le minitel était fini, le moment où des sociétés comme Google, AOL, Dell et bien d’autres se sont développées et construites sur des bases qui sont aujourd’hui durables. C’est aussi l’arrivée du téléphone portable avec les échanges d’informations. C’est le début de la révolution de l’information. Combien de personnes ont dit à cette époque que le téléphone portable était un effet de mode, qu’internet n’irait pas loin à cause des moyens de communications trop faibles ? Et parallèlement, le coaching est arrivé à ce moment là. En discutant avec Alain CARDON, c’est à ce moment là que son entreprise prend un tournant considérable orienté coaching et formation au coaching.

Effet de société:

Là aussi, certains parlaient d’effet de mode, un truc destiné aux grandes entreprises et puis tout va vite, tout s’accélère, l’Euro, l’an 2000, le 11 Septembre 2001, la Chine, l’Inde, la mondialisation, et le système d’information devient la clef de voûte de l’entreprise, pas seulement des grandes organisations, cela touche toutes les entreprises TPE, PME/PMI, Grands Comptes, mais aussi les organisations, les institutions. Parallèlement en 2002/2003, le coaching se professionnalise, se recentre essentiellement autour de deux associations l’ICF et la SF Coach qui promulguent les mêmes valeurs. Tout bouge, tout va vite, en quelques clics la planète entière a la même information, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas demain et vice versa. Les économistes ne parlent plus de transition mais bien d’une ère en perpétuelle transition. Le leader, le manager, les commerciaux, les équipes de directions, les équipes, les organisations, les entreprises, les systèmes pour être performants, pour être efficaces, pour gagner doivent s’adapter à cette nouvelle culture, c’est à dire la culture de la transition. Et comme il est dit en systèmique ou mécanique quantique  « le vide appelle le plein », dans cette nouvelle ère, l’entreprise remplit son vide (ses besoins) par le coaching qui est arrivé à point nommé.

La nature est vraiment bien faite.

Et c’est dans cette ère en perpétuelle transition, dans cette nouvelle culture que l’individu, l’équipe, doit permettre à son entreprise de Montpellier, du Languedoc-Roussillon ou d'ailleurs, qu'elle soit PME-PMI, Grands Comptes, organisations ou institutions de mieux gagner; tout en sachant s’adapter à tous les instants à toutes nouvelles situations et tout en vivant bien sûr une vie belle et harmonieuse.

Et fait de quoi:

Alors justement, le coach durant ses interventions va permettre au coaché (individuel ou équipe) de créer un espace à travers lequel il va prendre des décisions centrées sur son objectif. Décisions qu’il a prises car cet espace lui a ouvert d’autres angles de réflexions, de cadre de références (système de croyance) et lui a permis de mettre en œuvre un plan d’actions mesurables et durables sur le terrain.

C’est ainsi qu’en tant que coach nous intervenons sur le processus systèmique et  pas sur le contenu, car seule l’entreprise cliente connaît mieux que personne son  contenu, sa réalité, son quotidien, sa vie.

Et fait comment:

C’est pour cela que notre coaching est basé sur l’émergence, il se fait à partir de la demande du client et de son évolution. Il n’y a donc pas de règle précise. En émergence à la demande du client, le coaching se réalisera en face à face, au téléphone, sur une heure, sur une demi-journée, voire une journée complète. Il se réalise soit en différé, c’est à dire à l’extérieur de l’entreprise ou/et en direct, c’est à dire sur le lieu du travail, pendant vos réunions, en clientèle, pendant vos actions.

Selon l’urgence de l’accompagnement, le type de coaching et le type d’objectifs, un module peut se réaliser entre 2 mois et 1 an.  Au delà de cette durée il est généralement nécessaire de revoir les objectifs.

Par son approche systémique et quelque soit le type d’accompagnement prévu, le coaching se réalise avec l’implication des acteurs pertinents au sein du système environnant du client individuel ou de l’équipe concernée.  Tout au long du parcours, ces acteurs pertinents peuvent être appelés à contribuer directement ou indirectement à l’atteinte des objectifs.

Une journée de coaching correspond à 7 heures, quelle que soit sa forme (au téléphone, en face à face, en différé, en direct), un module de coaching varie de 3 à 5 Jours.

Le module de coaching peut comprendre différentes phases:

  • Une phase d’engagement qui permet de définir les acteurs pertinents, les objectifs à atteindre ainsi que les indicateurs de mesure de résultats. Cette phase se réalise par des premiers entretiens individuels avec les acteurs pertinents et avec le client individuel ou collectif pour qualifier précisément les objectifs à atteindre et leurs indicateurs de mesures. Cette phase peut être conclue par un entretien collectif avec la totalité des acteurs afin de valider l’objectif à atteindre et les indicateurs de mesure des résultats.
  • Une phase d’auto diagnostic réalisée avec et par le client individuel ou collectif concerné par le coaching. A partir d’un questionnaire, cette phase d’une journée complète permet au client individuel de déterminer son profil personnel, et/ou à l’équipe de préciser son profil collectif. Ce diagnostic fait l’inventaire des zones de potentiel à développer comme les points forts sur lesquels se reposer. Durant cette journée, le client individuel ou collectif pose les bases de son potentiel d’avenir et reprécise ses objectifs et ambitions. Selon les situations, cette journée de diagnostic peut avoir lieu dès le démarrage ou plus tard, au cours de la démarche de coaching.
  • Une phase de réalisation, de soutien et de suivi de l’action qui permet au client individuel ou équipe d’être dans la décision et la mise en œuvre. Ici, il met en oeuvre son processus d’évolution voire de transformation. Durant cette phase, le coach accompagne le développement durable de l’autonomie du client individuel ou de transformation culturelle collective. L’effet systémique prend ici tout son sens.
  • Des moments de mesure de l’avancement vers l’objectif souvent en milieu et en fin de module. Un ou plusieurs entretiens avec le client individuel ou collectif et les acteurs pertinents sont réalisés afin d’évaluer la progression par rapport à l’objectif fixé et afin de procéder à son éventuel ajustement. (D’où l’importance des indicateurs de mesures).

Nous avons, même, créé des mdoules de coaching type: Module Objectif, Module Equilibre de vie professionnelle et privée, Module Décisions en entreprise. Pour avoir plus d'informations sur le contenu, nous vous invitons à les consulter (cf onglet sur la gauche de l'écran).