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Comment développer le courage en entreprise ?
Décisions, Actions, Bénéfices, Risques

15 Novembre 2013

Le courage en entreprise : Une valeur clef de la performance

De plus en plus, on parle de courage managérial, d’une qualité essentielle des leaders, d’une valeur primordiale pour le développement de la performance de l’entreprise. On assimile souvent le courage au fait d’oser prendre des risques, voire de ne pas connaître la peur.

In fine, le courage c’est oser entrer dans sa zone d’inconfort pour mettre en œuvre des actions. Des actions qui seront des choix, des décisions qui font prendre des risques à l’individu lui-même et/ou au collectif entreprise.

Une entreprise courageuse est donc une entreprise qui innove, qui a le sens du risque, qui voit la vérité en face et qui ose l’exprimer, qui ose faire confiance, qui décide face au risque ou dans l’incertitude, qui surmonte ses peurs, qui sait aussi « quand ne pas agir ». C’est une entreprise qui aborde positivement la situation au lieu de l’éviter, qui ne fuit pas, qui parle au lieu de se taire, qui agit au lieu de subir.

Toutefois, je constate que souvent l’entreprise est enlisée dans la quadrature : décisions – actions – bénéfices – risques. En fait, je constate que la plupart du temps l’entreprise, le leader a pris la décision mais s’enlise soit dans l’analyse de la décision « est-ce la bonne décision ? et continue son analyse pour être sûr que c’est la bonne décision » ou s’enlise à cause du risque et/ou pas assez du bénéfice. Parfois, cet enlisement oblige à prendre une décision qui n’est pas une décision courageuse mais une décision de survie. Bien sûr, il y aura toujours l’exception qui démontrera que c’est parce que l’action a tardé que l’entreprise a trouvé l’idée novatrice qui lui a permis de réaliser un exploit : est-ce de l’ordre du courage, de la survie, de la chance ? L’avenir le lui dira, je constate dans mon étude quotidienne sur les entreprises performantes (cf les articles à ce sujet sur mon blog http://www.anse.fr/francais/blog-actualites/ ) que les entreprises performantes ont durablement la valeur courage.

Comment mesurer la valeur courage?

La valeur courage peut se mesurer par des questions de processus :
  • Quel est votre temps de réaction entre le moment où la décision est prise et le moment où elle est définitivement mise en œuvre ? Ce temps-là vous convient-il ? Ce temps-là convient-il à vos clients ? Fournisseurs ? Concurrents ?

La valeur courage peut se mesurer par des questions de contenu :
  • Combien d’actions mettez-vous en œuvre par jour, par semaine, par mois, par an qui vous mettent dans une véritable zone d’inconfort et qui en même temps vous stimulent, vous animent, stimulent et animent le système entreprise?

Comment développer le courage en entreprise ?

  • Le système entreprise est noyé d’informations très souvent contradictoires qui deviennent des freins à l’action. Revenir à ses fondamentaux et à l’humilité crée le courage. En effet, revoir son équation « sens + direction + valeur + avec qui = un seul ratio économique » permet de savoir si l’action à entreprendre va permettre d’améliorer ce ratio économique. Trop souvent l’entreprise est tiraillée par plusieurs ratios économiques qui ne lui permettent pas ou plus de prendre la bonne direction. Si tel est le cas, réécrivez votre équation.
  • Comment le leader et le système entreprise accompagnent la prise de risque ? Est-ce que l’erreur est sanctionnée ou encouragée ? D’ailleurs, comment le dirigeant agit face à ses propres erreurs ?
  • Une fois que l’action est mise en œuvre est-ce le risque, le bénéfice ou les deux que le système entreprise mesure ? Comment incitez-vous vos équipes à passer à l’action ? Combien de temps passez-vous avec eux ?
  • Est-ce que chacun connaît sa zone de responsabilité et donc son pouvoir de dire NON pour justement prévenir le risque et développer le bénéfice? Est-ce que chacun sait évaluer les risques, connaît le danger ?  Est-ce que le risque est suffisamment délégué ?
  • Un leader est autonome, un individu, une équipe a-t-elle le même niveau d’autonomie que son leader ? Comment déléguez-vous ? Comment faites-vous confiance ? La délégation est un contexte d’apprentissage dont l’erreur devient source de performance, comment accompagnez-vous l’erreur pour que l’équipe, l’individu rectifie le tir et permette par la suite la prise de risque, l’innovation ? En médecine, on parle d’apprentissage par adaptation. Déléguer est en lui-même un acte de courage car c’est accepter de perdre le contrôle des résultats, de se remettre en question, de partager l’information. Travailler en équipe c’est réaliser des résultats que seul on n’aurait jamais atteint et comme dit Anne Roumanoff c’est aussi résoudre des problèmes que seul on n’aurait jamais eu.
  • Quelle place laisse le système entreprise pour oser affronter le jugement d’autrui, pour exprimer ses sentiments ? Le jugement d’autrui, ne pas exprimer ses sentiments ne sont-ils pas des inhibiteurs de courage ? La peur est un inhibiteur du courage : connaître ses peurs ou leurs peurs, les relativiser, et oser les surmonter transforme la peur en catalyseur de courage.
  • Comment le système entreprise laisse une place à l’audace sans créer des casse-cou prêts à faire couler l’entreprise ? 
  • Conserver la rigueur de la discipline au quotidien : n’est-ce pas une preuve de courage pour ne pas céder à la facilité ? La discipline de la rigueur n’est pas une vertu visible à court terme. Ne pas confondre rigueur et rigidité.
  • Comment le système entreprise permet d’entrer dans sa zone d’inconfort pour justement qu’émergent des solutions et des actions ? Comment l’action peut-elle-même être un catalyseur de performance en liant persévérance + discipline + implication + progression ?
  • Comment le système entreprise est congruent face à la mesure des résultats et donc la prise de risque ? En effet, la mesure de la performance individuelle et/ou collective ou du lien entre la performance individuelle et collective peuvent développer une culture individualiste ou au contraire développer le sens du risque. Le sens du risque est une notion beaucoup plus réaliste et mesurée que le goût du risque qui peut aussi s’assimiler au risque coûte que coûte.

Réflexion

Bien sûr, il existe d’autres pistes pour développer la valeur courage dans l’entreprise, certainement j’en ai oubliées qui vous paraissent essentielles, je vous invite à m’en faire part à partir de la rubrique contact. Chacun le voit à partir de sa perspective, de son expérience, ces quelques points font partie de mon constat auprès de mes clients et de mon expérience de plus de 20 ans au contact de l’entreprise pour développer sa performance.

Le goût du risque n’est pas inné, même si certains individus sont plus audacieux que d’autres, toutefois, c’est au manager et au système entreprise de développer le sens du risque chez vos collaborateurs afin que celui-ci soit un catalyseur de performance.

Le courage permet tout simplement de se mettre en action soit pour sortir de la routine quotidienne, soit pour sortir de l’arrogance de la réussite, soit pour affronter la peur de la crise. In fine ce n’est pas le contenu de l’action qui est important pour l’entreprise mais bien l’action et la conviction de l’action.

Il y a plus d’un millénaire, Al-Mustanabbî affirmait « Quel sens aurait le courage si nous avions l’éternité ? ».

Quel est le niveau de courage de votre entreprise? Comment serait votre entreprise si ce niveau était plus élevé?

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Claude Arribas
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